top of page

OCTOBRE 2023

En octobre, TF1 diffusa le discours de la première ministre française : Elisabeth Borne, dans lequel elle mis l'accent sur la différenciation du peuple Palestinien et du Hamas. Les premiers appels internationaux sont lancés pour permettre l'aide humanitaire à Gaza. 

On voit une vidéo montrant des juifs orthodoxes brûlant des drapeaux de l'État Hébreu, ils rejettent Israël comme nation. (cela nous montre que le conflit implique diverses pensés minoritaires, dont celle-ci qui remet en cause le caractère de "nation" d'Israël)

L'hôpital Al-Shifa à Gaza se retrouve directement au coeur de la guerre.

DÉCEMBRE 2023

TF1 annonce en direct l'accord de la trêve humanitaire d'une durée de 4 jours. 

Le 1er décembre est organisée une manifestation féministe devant le siège UNESCO à Paris, ce rassemblement a pour but de dénoncer les viols des femmes israéliennes par les hommes du Hamas (c'est une des première fois que le média montre les violences subies par les Israéliens).

Le président américain, Biden, critique, malgré le soutien économique de son pays à Israël, l'État de celui-ci pour son opposition à la "solution à deux États" (TF1 met l'accent sur la remise en cause des décisions du gouvernement Israélien par d'autres pays). Il avertit également sur l'érosion du soutien international à l'État Israël, il dénonce les bombardements "aveugles" à Gaza.

Et la situation humanitaire dans la bande de Gaza empire : on constate maladies, famines et les 2/3 des hôpitaux ne sont plus en capacité de fonctionner, beaucoup de camps de réfugiés.

NOVEMBRE 2023

Dans le direct du 20h du 15 novembre , des armées viennent chercher des civils pour les faire fuirent de Gaza, certains s'expriment "c'est la faute du Hamas". Les colons Israéliens menacent les Palestiniens pour qu'ils quittent le pays, ces mises en garde sont soutenues par Benyamin Netanyahou, le premier minstre Israélien, et des territoires Palestiniens sont occupés par la force (le média expose l'oppression des Palestiniens et met en cause le peuple Israélien). Le président français, Emmanuel Macron interpelle Netanyahou sur les "trop nombreuses pertes civiles".

JANVIER 2024

Un 42ème Français identifié parmi les victimes de l'attaque du 7 octobre. Les équipes de TF1 prennent contact avec Lama Jamous, une palestinienne de 9 ans qui tourne des reportages à Gaza, elle interviewe notamment d'autres enfants vivants à Gaza (mise en avant des enfants Palestiniens).

On constate aussi les manifestations de grande ampleur à Tel-Aviv contre Benyamin Nétanyahou, les israéliens manifestant scandent : "nous voulons tous qu'il démissionne", selon eux il poursuit la guerre pour se maintenir au pouvoir (reconsidération de la légitimité du gouvernement Israélien). Ensuite la cour internationale de justice, la plus haute juridiction des Nations Unies, appelle le gouvernement israélien à empêcher un "génocide". Et TF1 présente le livre de Benoît Christal et Gallagher Fenwick : "L'affrontement des tragédies", d'après eux c'est "un livre qui laisse la parole aux victimes et aux spécialistes". 

Le média TF1 semble-t-il neutre

dans sa transmission d'informations sur le conflit ?

Emma

00:00 / 00:28

fumare

by Margot

© 2024 par fumare.

bottom of page