top of page
LeMonde

Carnet de bord

octobre 2023

La guerre israélo-palestinienne suscite de nombreuses réactions dans divers pays, notamment en Afrique, le sud du pays montre son soutien aux Palestiniens alors qu'au contraire le nord du pays se positionne du côté Israélien. Puis dans certains articles on retrouve la mention de l'État des États-Unis comme étant le plus grand allié de l'État d'Israël, du fait de leurs accords de coopération militaires établis sous le gouvernement de Bill Clinton.

Et on remarque que les articles sur le conflit israélo-palestinien sont souvent en première page, ce sujet prend une place centrale dans le journal tout au long du mois d'octobre.

"Le Monde" aborde un point de vue international et il met l'accent sur les soutiens mondiaux apportés aux deux États.

Mais on remarque l'absence ,durant le mois d'octobre, de points de vue internes dans ce conflit.

novembre 2023

L'armée Israélienne intensifie les frappes sur Gaza, face à cela l'ONU appelle à "un cessez le feu humanitaire immédiat". On relève aussi de nombreux témoignages dans les articles du journal : le 16 novembre, un homme palestinien M.Sourani refuse de partir, il explique souhaiter combattre pour la justice des crimes israéliens mais peu de temps après sa maison est détruite par une bombe. Le Monde ressasse aussi les accords de libérations des otages et une trêve humanitaire qui l'un et l'autre obtiennent le soutien du Quatar. On remarque qu'il y a régulièrement des illustrations caricaturales en première page qui annoncent la situation exposée dans la page sur le conflit. Enfin le journal zoome sur les villes du nord de l'Israël qui sont relativement "mixtes" c'est-à-dire qu'elles concentrent plusieurs populations : des Juifs, des Musulmans, des Chrétiens et des Druzes.

"Le Monde" montre la cohabitation possible des différentes communautés et l'éventuelle trêve : les accords conclus permettent la libération des otages qui représentaient des "moyens de pression" pour chacune des communautés. Et le média met en lumière le fait que des minorités coexistent déjà dans l'État d'Israël, donc l'entente semble possible pour les deux peuples protagonistes du conflit.

décembre 2023

L'hôpital local "Nasser" dans la bande de Gaza accueille 1000 patients samedi 2 décembre qui sont majoritairement des enfants, malgré cela le premier ministre Israélien garde sa position : "nous continuerons à nous battre jusqu'à la fin" pour "éliminer le Hamas".

Dans un article du 17 décembre, Catherine Colonna, la ministre française des affaires étrangères, se dit préoccupée "au plus haut point" après sa visite en Israël. Depuis le 7 octobre, on compte plus de 19 000 morts dans la bande de Gaza.

On retrouve le rapport des OGN sur le nombre de journalistes décédés à Gaza : RSF estime au 1er décembre que 13 journalistes sont morts dans le cadre professionnel, CPJ le 9 décembre en dénombre 60 "sans lien évident avec leur domaine d'activité" alors qu'au 18 décembre FIJ en compte 66 qu'ils soient dans le cadre civile ou professionnel.

On constate la citation régulière du Hamas dans les articles de novembre 2023, le média souhaite montrer la distinction entre le peuple Palestinien et l'organisation du Hamas."Le Monde" expose les différents points de vue humanitaires : ceux des représentants d'autres pays, ceux des organisations mondiales,...

janvier 2024

Le 8 janvier, un navire, en mer Rouge, devient une victime collatérale du conflit et fait l'objet d'une prise d'otages. Puis des rebelles Houthistes opposés à Israël envoient des missiles et des drones en mer Rouge en soutien à la Palestine.

Durant le mois de janvier, on dénombre 100 jours de guerre, le bilan de cet affrontement est publié dans un article : plus de 24 000 morts, plus de 188 soldats israéliens sont morts, plus de 29 000 bombes ont étés larguées et il y a plus de 1,9 millions de réfugiés du fait du conflit. Le reporter de guerre palestinien, Motaz Azaiza, quitte la bande de Gaza après 108 jours passés là-bas. Puis 12 employés d'UNRWA sont accusés, par Israël, d'être impliqués dans les attaques terroristes du 7 octobre 2023. Suite à cela, 12 pays suspendent leur financement à ce programme, datant de 1949, créer par l'ONU en soutien aux réfugiés palestiniens. Et le média présente dans un article, à la fin du mois de janvier, la bande-dessinée "Histoire de Jérusalem" de l'historien Vincent Lemire et de Christophe Gaultier. Cet ouvrage retrace l'engouement autour de la ville de Jérusalem tout en la liant avec le conflit israélo-palestinien.

"Le Monde" insiste sur l'étendue du conflit et sur son impact sur les deux peuples concernés. Durant le mois de janvier on constate que le média cherche à sensibiliser sur le bilan humanitaire et sur le besoin d'intervention international pour stopper ce conflit.

Le Monde semble-t-il neutre dans sa transmission d'informations sur le conflit ?

Margot

00:00 / 00:53

fumare

by Margot

© 2024 par fumare.

bottom of page